Pays: Maroc
Secteur(s): Agriculture et développement rural
Date: 10/2013 - 01/2019
Client: CE
Source de financement: ENP
Montant total du projet (en euros): 2,783,780 €
Le projet s’inscrit dans les politiques et actions du Maroc dans sa lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale, la réhabilitation, la conservation des écosystèmes naturels et l'éradication progressive de la culture du cannabis. Ce projet est présenté comme une réponse multisectorielle pour promouvoir les dynamiques de développement territorial du nord du Maroc, en favorisant une approche participative et intégrée.
Les objectifs globaux du projet sont les suivants: (i) contribuer à réduire les disparités socio-économiques entre les zones rurales et urbaines; (ii) aider à mettre en œuvre des politiques nationales de décentralisation et de promotion du développement local intégré dans la région du Nord.
L'objectif spécifique du projet est d'assurer une amélioration durable des conditions de vie et des revenus des populations rurales dans la province d'Al Hoceima, grâce à l'appui de la dynamique de développement local participatif et inclusif et le renforcement des capacités des acteurs, la revitalisation du tissu économique local (y compris le soutien à la création d'emplois), le développement social, la conservation et la promotion des écosystèmes.
Fournir une assistance technique (AT) continue à l'Unité Opérationnelle (UO) du projet par l'Agence pour la Promotion et le Développement des Provinces et Préfectures du Nord (APDN), dans le but de soutenir la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des différentes composantes du projet afin d’atteindre les résultats escomptés. Le rôle de l’AT est de fournir des conseils, du soutien et de transmettre son expertise en terme de méthodologies et d'approches, de gérer les programmes de successions et le Programme Opérationnel Global (POO);
L’AT doit aussi s’assurer que des experts soient disponible pour des missions à court terme afin de fournir un appui technique spécialisé, de mener des études et de donner des cours de formation en relation avec les activités qui relèvent des différentes composantes du projet.
- Infrastructure
- Health-care buildings, educational buildings
- Politique et stratégies de développement rural
- Agroéconomie
- Services d'assistance : Extension/protection des cultures/recherche agricole
- Ingénierie rurale (pistes, irrigation, bâtiments, etc.)
- Politiques et stratégies de préservation des ressources naturelles
- Gestion des parcs/forêts/Gestion de zones protégées/Réserves
- Economie du développement
- Renforcement/Développement des Petites et Moyennes Entreprises
- Tourisme/Commerce hôtelier
- Artisanats
- Coopération décentralisée/Société civile
- Planification/financement de l'éducation
- Développement et renforcement de capacités locales
- Politique et planification en matière de santé